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Version Accessible vous accompagne dans votre démarche d’accessibilité numérique : de la mise en place d’une politique accessibilité à la formation, en passant par l’adaptation de vos contenus, nous vous aidons à rendre votre présence en ligne accessible à tous.

Ensemble, créons un monde plus inclusif !

Conseil en politique d’accessibilité numérique

  • Mise en place d’une politique d’accessibilité
  • Élaboration d’un Schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique (SPAN) et d’un plan d’actions
  • Respect des obligations légales de publication : déclaration du niveau d’accessibilité et mentions
  • Audit rapide d’évaluation de votre site internet

Mise en accessibilité de vos contenus

  • Transcription accessible de vos vidéos et podcasts
  • Sous-titrage de vos vidéos
  • Audiodescription de vidéos
  • Adaptation en FALC : transcription en Facile à lire et à comprendre
  • Adaptation en Langage clair
  • Mise en accessibilité de documents Word/PDF

Formations

 

  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique
  • Concevoir des documents bureautique accessibles
  • Concevoir des contenus accessibles sur les réseaux sociaux
  • Créer des contenus audiovisuels accessibles

 

Conseil en politique d’accessibilité numérique

Vous souhaitez entamer la mise en œuvre d’une politique d’accessibilité au sein de votre structure ?

  • Vous travaillez pour une commune et souhaitez initier une politique de mise en accessibilité de vos services de communication au public en ligne et répondre à vos obligations d’affichage.
  • Vous avez engagé une démarche de numérique responsable ou Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). 
  • Vous souhaitez respecter la législation et connaître le cadre légal et les obligations auxquelles votre structure est exposée.
  • Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de vos usagers et clients.
  • Vous ne savez pas par où commencer et souhaitez être guidé pas à pas.
  • Vous souhaitez pouvoir piloter l’accessibilité numérique au sein de votre organisation de manière autonome.

Version Accessible vous accompagne dans la mise en œuvre et l’élaboration de votre schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique

Ensemble, nous aborderons selon vos besoins :

  • Les enjeux de l’accessibilité pour votre structure.
  • Comment planifier et mettre en œuvre une stratégie d’accessibilité.
  • Comment élaborer un schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique et un premier plan d’actions annuel. 
  • Comment répondre aux exigences de publication du RGAA Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.

Réservez votre appel découverte

Ce rendez-vous nous permettra de poser les bases de votre projet et d’évaluer dans quelle mesure je peux vous accompagner.

Version Accessible vous propose un Audit rapide permettant d’estimer l’accessibilité d’un site internet

Vous souhaitez une première évaluation de l’accessibilité de votre site internet à travers un audit rapide ?

Cet audit rapide (appelé aussi pré-audit) vous permet :

  • D’avoir un aperçu du niveau général d’accessibilité et de dresser ainsi un étant des lieux
  • De faire une première évaluation de votre niveau de conformité
  • D’identifier et effectuer les actions correctives prioritaires avant de faire réaliser un audit de conformité.
  • D’évaluer s’il est préférable de prévoir une refonte du site internet.

L’audit rapide porte sur un échantillon réduit de 3 à 5 pages et évalue la conformité de 25 critères essentiels du RGAA parmi la liste de critères éditée par la DINUM (Direction interministérielle du numérique).

    Accèder au formulaire de contact et demander un devis

    Mise en accessibilité de vos contenus

    Vous souhaitez rendre accessibles vos ressources numériques en ligne à l’ensemble de vos usagers ?

    Voici les prestations que nous proposons et qui seront personnalisées selon vos besoins.

      Transcription accessible de vos vidéos et podcasts

      Pour être accessible, chaque contenu audio ou vidéo doit être accompagné de sa transcription textuelle.

      Quels sont les avantages d’une transcription accessible ?

      • Inclusion des personnes malentendantes : les transcriptions permettent aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder aux informations qui seraient autrement inaccessibles.
      • Aide aux personnes ayant des troubles d’apprentissage : les transcriptions facilitent la compréhension pour ceux qui ont des difficultés à traiter les informations auditives.
      • Support pour les locuteurs non natifs : les personnes dont la langue maternelle n’est pas celle de l’audio ou de la vidéo peuvent mieux comprendre le contenu grâce aux transcriptions.
      • Amélioration de l’expérience utilisateur : les transcriptions permettent de consommer du contenu dans des environnements où l’audio n’est pas pratique, comme les lieux bruyants. Elles peuvent servir de support pédagogique. Elles permettent une meilleure indexation de votre contenu et participent à l’amélioration de son référencement naturel (SEO).
      • Accès aux personnes sourdes-aveugles : les transcriptions descriptives incluent des descriptions textuelles des informations visuelles, rendant le contenu accessible aux personnes sourdes-aveugles.

      Tous les fichiers des transcriptions que nous produisons sont accessibles numériquement.
      Ces fichiers sont créés au choix sous format Word et PDF (à intégrer en document téléchargeable) ou HTML (à insérer sous la vidéo).
      La mise en accessibilité de vos transcriptions existantes est aussi envisageable.

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        Sous-titrage accessible de vos vidéos

        es sous-titres à destination des personnes sourdes ou malentendantes sont une retranscription écrite des commentaires et dialogues énoncés d’une vidéo ou d’un programme audiovisuel.
        Des informations complémentaires, telles que la couleur ou le positionnement du texte sur l’image, leur sont généralement associées afin de permettre l’identification des différents interlocuteurs et de faciliter ainsi la compréhension de la vidéo par l’utilisateur.

        Nous sous-titrons tout type de vidéos :

        • Vidéos institutionnelles
        • Formations e-learning
        • Vidéos à destination des réseaux sociaux
        • Films, séries, dessins animés, documentaires

        Nous adaptons le type de sous-titrage selon le contenu de vos vidéos et le support de diffusion :

        • Sous-titrage pour sourds et malentendants selon la norme américaine SDH
        • Sous-titrage pour sourds et malentendants selon la norme française SME
        • Sous-titrage adapté pour les réseaux sociaux

        Quels sont les avantages d’une vidéo sous-titrée ?

        • Augmenter votre audience sur les réseaux et média sociaux car les vidéos sont majoritairement regardées sans le son. En effet, Parfois, les circonstances ne permettent pas toujours aux spectateurs de regarder des vidéos avec du son (dans les transports en commun, dans un espace public, au bureau, etc).
        • Atteindre un public potentiellement plus large en incluant toute la population sourde ou ayant un handicap auditif partiel. En créant des sous-titres, vous vous assurez que votre message est diffusé auprès de ces personnes qui seraient autrement exclues.
        • Améliorer votre référencement grâce aux mots clés contenus dans les sous-titres (SEO).

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        Audiodescription de vidéos

        L’audiodescription permet de rendre accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les contenus audiovisuels.
        Pour ce faire, les événements qui apparaissent à l’écran sont décrits, de manière claire et succincte, entre les dialogues ou les commentaires du programme. L’audiodescription fournit donc des explications, des descriptions des personnes, de leurs sentiments et des précisions sur l’action filmée (décors, personnages, actions, gestuelle).

        Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original de l’œuvre.

        En France, près de deux millions de déficients visuels sont concernés par l’audiodescription. En raison du vieillissement de la population, ce nombre ira croissant.

        Nous réalisons l’écriture d’audiodescription de tout type de vidéos :

        • Vidéos institutionnelles
        • Conférences
        • Formations e-learning
        • Films, séries, dessins animés, documentaires, programmes de divertissement

        L’audiodescription en France fait l’objet d’une charte publiée en 2008 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA devenu l’ARCOM).  dont en voici un extrait  : https://www.csa.fr/Media/Files/Espace-Juridique/Chartes/Charte-de-l-audiodescription

        Les 3 grands principes de cette charte sont :

        • Respect de l’œuvre

        L’œuvre, le style de l’auteur et le rythme du film doivent être respectés. Le descripteur transmet non seulement les informations contenues dans les images, mais aussi leur puissance émotionnelle, leur esthétique et leur poésie.

        • L’objectivité

        La description doit être réalisée de façon objective pour ne pas imposer ses propres sentiments mais les provoquer. La description doit être précise et contenir les quatre informations principales : les personnes, les lieux, le temps et l’action. L’audiodescripteur ne doit pas interpréter les images mais les décrire ; il ne doit pas déformer les informations ni le déroulement de l’histoire.

        Le travail d’audiodescription est exigeant. C’est un travail d’écriture précis, pour lequel une analyse fine de l’image et de la bande- son doit être réalisée.

        • Respect de l’auditeur

        L’audiodescripteur doit adapter la description pour qu’elle ne soit ni pesante, ni fatigante pour l’auditeur. Les déficients visuels n’ont pas besoin qu’on leur raconte le film, ils l’entendent.

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          Adaptation en FALC Transcription de textes en Facile à lire et à comprendre

          Le FALC facilite la communication et permet d’assurer l’accès à l’information.
          La méthode « facile à lire et à comprendre » FALC consiste à simplifier le texte en respectant un ensemble de règles afin qu’il soit compris par les personnes en situation de handicap intellectuel.
          Cette méthode est aussi bénéfique à toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension du français écrit comme les personnes ayant des troubles DYS ou bien encore les personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue française.

          • Adaptation de vos documents en FALC selon les règles européennes du référentiel Inclusion Europe
          • Vérification et correction du niveau de langue d’un texte déjà traduit en FALC en seconde relecture
          • Ateliers de relecture et validation des documents adaptés en FALC avec des personnes en situation de handicap mental.
            Pour apposer le logo FALC (Easy to read), au moins une personne en situation de handicap doit valider votre document.

          Les adaptations comprennent :

          • L’adaptation des textes en FALC
          • La mise en page accessible
          • L’illustration du texte à l’aide de photos, dessins ou pictogrammes
          • La remise des fichiers sous un format accessible numériquement sous Word et PDF.

          Exemples de textes qui peuvent être adaptés en FALC :

          • Conseil de vie sociale
          • Règlement intérieur
          • Fiche de poste, contrat de travail
          • Livret d’accueil
          • Projet d’accueil individualisé (PAI), Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
          • Mode d’emploi
          • Attestation, formulaire
          • etc.

            Réservez votre appel découverte

            Ce rendez-vous nous permettra de poser les bases de votre projet et d’évaluer dans quelle mesure je peux vous accompagner.

            Adaptation en Langage clair

            Le Langage clair est une technique de rédaction qui vise à rendre les textes compréhensibles dès la première lecture par le public auquel ils s’adressent, sans besoin d’aide.
            Il s’agit d’une communication rédigée, structurée et présentée de manière à permettre aux lecteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent, de comprendre ce qu’ils trouvent et de bien utiliser cette information

            Quels sont les avantages du Langage clair ?

            • Accessibilité accrue : il facilite la compréhension des textes pour tous, y compris les personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension.
            • Efficacité de la communication : il permet de transmettre des informations de manière claire et concise, réduisant ainsi les malentendus.
            • Gain de temps : les lecteurs trouvent et comprennent rapidement les informations dont ils ont besoin.
            • Amélioration de l’image de l’entreprise : une communication claire et efficace renforce la crédibilité et la confiance des clients.

            Le Langage clair est applicable dans divers domaines, notamment :

            • Textes réglementaires : pour rendre les lois et règlements plus compréhensibles.
            • Documents administratifs : comme les fiches d’imposition et les courriers officiels.
            • Contrats : notamment dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’immobilier.
            • Démarches en ligne : pour faciliter l’accès et la compréhension des services en ligne.

            Communication professionnelle : utilisé dans les textes utilitaires (commerciaux, administratifs, juridiques) pour s’adresser au grand public.

             

            Mise en accessibilité de documents Word/PDF

            Vous manquez de temps pour mettre en conformité vos documents bureautique ? Nous prenons en charge les prestations suivantes :

            • Mise en accessibilité de vos documents Word et PowerPoint : nouveaux supports ou adaptation de l’existant.
            • Export des fichiers en format PDF balisé afin de permettre la lecture des documents par les personnes en situation de handicap
            • Audit de vos documents Word et PowerPoint

              Accèder au formulaire de contact et demander un devis

              Formations

              Sensibilisation à l’accessibilité numérique

              • Comprendre les usages et les besoins des personnes en situation de handicap lorsqu’elles utilisent des ressources numériques
              • Connaître les enjeux humains, juridiques et techniques l’accessibilité numérique
              • Connaître le cadre législatif et normatif
              • Identifier les axes prioritaires pour intégrer l’accessibilité numérique au sein de son organisation

              En savoir plus sur cette formation

              Contexte

              Cette formation est une initiation à l’accessibilité numérique afin de comprendre ses enjeux humains, juridiques et techniques.

              Modalités

              Cette formation est disponible en intra-entreprise, en visioconférence ou présentiel selon le cas.

              • Durée : 3 heures
              • Nombre maximum de participants : 12
              • Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins

              Public :

              Chef d’entreprise, professionnel du marketing et de la communication, responsable informatique.

              Objectifs pédagogiques

              • Connaître les grands principes de l’accessibilité numérique
              • Appréhender les différents types de handicap et comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap
              • Connaître les lois et référentiels techniques
              • Savoir intégrer l’accessibilité numérique dans son organisation

              Compétences visées

              À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

              • Se repérer dans les normes nationales et internationales
              • Identifier les principales difficultés rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap
              • Connaître les obligations légales auxquelles son organisation est soumise
              • Connaître les étapes clés pour élaborer une stratégie d’accessibilité dans son organisation

              Méthodes et moyens pédagogiques

              • Cours théorique
              • Quiz
              • Support de cours fourni aux stagiaires à l’issue de la formation incluant une liste de ressources
              • Attestation de réalisation fournie aux stagiaires à l’issue de la formation
              • Questionnaire d’évaluation sur la formation remis aux stagiaires en fin de formation

              Créer des documents bureautiques accessibles

              • Connaître les usages et les besoins des personnes handicapées lorsqu’elles consultent un document bureautique
              • Savoir structurer et rédiger des documents Word, LibreOffice et PowerPoint accessibles
              • Savoir vérifier l’accessibilité du document produit
              • Savoir enregistrer et exporter des documents en format PDF

              En savoir plus sur cette formation

              Contexte

              Cette formation concerne la rédaction et la publication de documents Word et PowerPoint afin de prendre en compte les besoins des personnes handicapées.

              Modalités

              Cette formation est disponible en intra-entreprise, en visioconférence ou présentiel selon le cas.

              • Durée : 1 jour soit 7 heures
              • Nombre maximum de participants : 12
              • Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins

              Public :

              Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant :

              • Produire des documents bureautiques accessibles ;
              • Améliorer l’accessibilité de documents bureautiques existants ;
              • Tester le niveau d’accessibilité de documents bureautiques déjà créés

              Objectifs pédagogiques

              • Connaître les usages et les besoins des personnes handicapées lorsqu’elles consultent un document bureautique
              • Savoir structurer et rédiger des documents Word et PowerPoint accessibles
              • Savoir vérifier l’accessibilité du document produit
              • Savoir enregistrer et exporter des documents en format PDF

              Compétences visées

              À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

              • Appliquer et respecter les exigences d’accessibilité lors de la rédaction de documents
              • Évaluer certains critères d’accessibilité

              Méthodes et moyens pédagogiques

              • Cours théorique
              • Exercices pratiques : création de document et travail sur les documents apportés par les participants
              • Quiz
              • Support de cours fourni aux stagiaires à l’issue de la formation incluant :
              • Une liste de ressources pour contribuer accessible
              • La liste des critères d’accessibilité à évaluer lors de la conception de documents.
              • Attestation de réalisation fournie aux stagiaires à l’issue de la formation
              • Questionnaire d’évaluation sur la formation remis aux stagiaires en fin de formation

              Créer des contenus accessibles sur les réseaux sociaux

              • Connaître le cadre règlementaire et le référentiel RGAA
              • Connaître les enjeux de l’accessibilité des contenus sur les réseaux sociaux
              • Connaître les règles et bonnes pratiques pour rédiger des contenus accessibles
              • Connaître les outils d’aide à la vérification de l’accessibilité des contenus

              En savoir plus sur cette formation

              Contexte

              Cette formation concerne la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans la création de contenus sur les réseaux sociaux.

              Modalités

              Cette formation est disponible en intra-entreprise, en visioconférence ou présentiel selon le cas.

              • Durée : 3 heures
              • Nombre maximum de participants : 12
              • Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins

              Public :

              Responsable éditorial, professionnels du marketing et de la communication, rédacteur web, journaliste, community manager, influenceur, créateur de contenu

              Objectifs pédagogiques

              • Connaître les usages et les besoins des personnes handicapées lorsqu’elles naviguent sur les réseaux sociaux
              • Connaître les règles et bonnes pratiques pour rédiger des contenus accessibles

              Compétences visées

              À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

              • Appliquer et respecter les exigences d’accessibilité du web lors de la création de contenus
              • Savoir rédiger un contenu de manière accessible
              • Évaluer certains critères d’accessibilité

              Méthodes et moyens pédagogiques

              • Cours théorique
              • Quiz
              • Support de cours fourni aux stagiaires à l’issue de la formation incluant :
              • Une liste de ressources pour contribuer accessible
              • La liste des critères d’accessibilité à évaluer lors de la création de contenu.
              • Attestation de réalisation fournie aux stagiaires à l’issue de la formation
              • Questionnaire d’évaluation sur la formation remis aux stagiaires en fin de formation

              Créer des contenus audiovisuels accessibles

              • Connaître les grands principes de l’accessibilité audiovisuelle
              • Connaître les règles et bonnes pratiques pour créer et publier des contenus vidéo et audio

              En savoir plus sur cette formation

              Contexte

              Cette formation concerne la prise en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans la création et la publication de contenus audiovisuels.

              Modalités

              Cette formation est disponible en intra-entreprise, en visioconférence ou présentiel selon le cas.

              • Durée : 3 heures
              • Nombre maximum de participants : 12
              • Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins

              Public :

              Responsable éditorial, professionnels du marketing et de la communication, rédacteur web, journaliste, community manager, créateurs de contenu

              Objectifs pédagogiques

              • Connaître les grands principes de l’accessibilité audiovisuelle
              • Connaître les règles et bonnes pratiques pour créer et publier des contenus vidéo et audio

              Compétences visées

              À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

              • Appliquer et respecter les exigences d’accessibilité des contenus audiovisuels
              • Appliquer les meilleures pratiques pour produire des transcriptions et des sous-titres accessibles ainsi que des audiodescriptions

              Méthodes et moyens pédagogiques

              • Cours théorique
              • Quiz
              • Support de cours fourni aux stagiaires à l’issue de la formation incluant :
              • Une liste de ressources pour contribuer accessible
              • La liste des critères d’accessibilité à évaluer lors de la création de contenu audiovisuel.
              • Attestation de réalisation fournie aux stagiaires à l’issue de la formation
              • Questionnaire d’évaluation sur la formation remis aux stagiaires en fin de formation

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